Vous retrouverez tous les ouvrages de Germaine Llodra- Marcon présentés 

dans la rubrique "BOUTIQUE"

Préface de Pierre RABHI à la fin de cette page



 

 
 
 


PREFACE DE PIERRE RABHI englobant tous les ouvrages de Germaine Llodra-Marcon et de ses co-auteurs. 
 

"Trop peu de gens savent que, parallèlement aux savoirs scientifiques homologués par le système officiel, existent des savoirs et des connaissances maintenus à la marge comme des pratiques de charlatan en dépit pourtant de leur efficacité éprouvée et donc, de leur utilité pour chacun de nous.

Le patrimoine de savoirs et savoir-faire traditionnels trans­mis de génération en génération depuis des millénaires a beaucoup souffert d'un scientisme arrogant et rigide. Celui-ci considérait que tout ce qui n'était pas validé par le protocole établi selon ses seuls critères relevait de l'obscurantisme et de la superstition. Heureusement que certains scientifiques, mé­decins et simples citoyens, transgressant les interdits, ont main­tenu ou restauré, non sans risque parfois, la continuité entre savoirs traditionnels et connaissances issues de la modernité.

Les ouvrages de Germaine Llodra-Marcon et de ses colla­borateurs sont une précieuse contribution, une mine d'informa­tions dans cette oeuvre de réhabilitation et de pérennisation de connaissances si utiles pour nous aider à assumer notre condi­tion d'êtres humains forts mais aussi, bien vulnérables.

Par ailleurs, Germaine a écrit d'autres ouvrages dans un registre romanesque et en partie autobiographique auxquels des jurys sensibles ont accordé des distinctions. J'avoue être moi­-même très sensible à une littérature qui, au-delà des prétentions littéraires, fait de l'auteur un conteur de simplicité, d'authenti­cité, un intermédiaire entre le présent et le temps révolu pour que la mémoire demeure. C'est le cas de Germaine qui, puisant dans ses souvenirs, nous transmet des valeurs fleurant la terre, le terroir et les traditions qui ont donné aux peuples leur statique et leur identité propre.

Cela s'appelle aussi « culture ». Car celle-ci n'est pas réductible aux fameuses créations de l'esprit : littérature, musique, peinture, cinéma, etc., marchandisables et consom­mables. Toute créativité humaine est l'expression de la culture. Et Dieu sait combien la culture terrienne est fertile en culture.

D'une façon générale, le monde moderne, confondant ency­clopédisme, surabondance d'information et culture, aurait tout intérêt à être attentif aux mondes antérieurs dont il ne cesse d'abolir les valeurs au détriment de toute l'humanité.

Merci à Germaine Llodra-Marcon et à ses collaborateurs pour ces ouvrages qui, je n'en doute pas, enrichiront tous ceux qui les liront".
Pierre RABHI